[Tutoriel] changement de couleur avec The Gimp

Coucou tout le monde. Aujourd’hui (ce qui ne veut rien dire puisque cela dépend du jour où vous lisez ce tutoriel) je vais vous apprendre d’aller d’une couleur vers une autre avec The Gimp.

Toute d’abord :
À quoi cela sert-il ?
Plutôt que de vous répondre par des explications, je vais vous donner un exemple :
Vous avez fait l’image d’un soldat et que vous vouliez le même soldat d’une autre couleur et bien ce tutoriel vous permettra d’obtenir le second simplement

Bon maintenant que vous avez, j’espère :unamused: , compris : place à la pratique !!! (Ne vous inquiétez pas ce n’est ni long, ni compliqué , juste le temps de passer de ça :nerd: à ça :ugeek: ; :laughing: )

Pour commencer prenez une image dont vous voulez modifier la couleur ou modifier la couleur d’une partie de l’image seulement(et oui c’est possible :wink: )
Si vous souhaitez seulement modifier la couleur d’une partie de l’image, sélectionnez là (si vous sélectionnez un calque, cela ne modifiera que CE calque (MAGIQUE)
Allez dans “Couleurs” puis “Teinte-Saturation”
Vous aurez normalement une fenêtre de ce genre qui s’ouvrira :
Vous allez sélectionner la couleur de base (celle actuelle de votre image) parmi les 6 couleurs proposées (ce qui est encadré en vert dans mon screenshot)
Modifier ensuite la valeur de Teinte (que j’ai entouré en cyan) jusqu’à obtenir la couleur souhaitée
N’hésitez pas à regarder ce que change les autres valeurs et/ou en cochant “maître”. Allez je suis sympa je vous l’explique :sunglasses: :[list]“maître” signifie simplement que les modifications seront pour TOUTES les couleurs
“superposition” : c’est ballot mais je n’ai pas testé moi ><
“Teinte” : je viens de le vous expliquez : c’est pour changer la couleur
“Luminosité” : ben comme son nom l’indique c’est la valeur de la luminosité : plus la valeur est grande, plus la couleur sera claire (comme si elle était de mieux en mieux éclairée) et inversement :laughing:
“Saturation” : gère la vive-té des couleurs : plus la valeur est grande, plus les couleurs seront flash. Si la valeur est au plus bas vos couleurs seront grises

Une fois votre choix fait appuyer sur “Valider”[/list:u]

Voilà j’espère que vous avez bien compris et que cela vous paraîtra utile (en tout cas ça l’est pour moi :smiley: ).
N’hésitez pas à demander des conseils, faire des remarques,… ou alors demander d’autres tutoriels :wink:

Note : Vous avez plus rapide mais moins complet (je ne l’utilise jamais personnellement) : “Couleurs” → “Colorier…”

White-Shark, le requin aimé de tous (comment ça ce n’est pas vrai ???!!! :smiling_imp: )