Réflexion faite...

Bonjour.
Cela faisait un petit moment que je n’avais pas posté sur le forum. Il faut dire qu’en début 2016, BladyDB a voulu quitter le projet Astral Masane que nous portions tous les deux, et sans lui, je n’ai pas jugé pertinent de continuer. Sans rien dire ici, j’ai lancé un nouveau projet de jeu vidéo, seul cette fois, en juillet 2016, et toujours avec GDevelop, bien sûr. L’univers de ce jeu devait être le même que celui que BladyDB et moi-même avons créé pour feu Astral Masane. Parallèlement à ça, dès aout 2016, j’ai commencé à exploiter le dit univers autrement que par des jeux vidéo, sur un site internet bien connu : DeviantArt.

Pendant que j’ai fait évoluer cet univers sur D.A, j’ai continué lentement le projet de jeu vidéo, mais surtout, j’ai assisté, de loin (et en grande partie grâce à BladyDB, autant être honnête), à l’évolution de GDevelop.

Le 19 février, j’ai annoncé sur DeviantArt que je mettais fin au développement du jeu vidéo que j’avais commencé à faire sur GDevelop pour me consacrer uniquement au dessin. Mais cette décision n’est pas uniquement motivée par le fait que les dessins me “suffisaient” : la façon dont GDevelop a évolué m’a beaucoup attristé.

Il y a d’abord eu ce délire de tablette, mobile, faux responsive, etc. que j’ai déjà dénoncé sur ce forum il y a quelques temps… Il y a aussi le délaissement total de la communauté française, qui n’encourage pas celle-ci à s’impliquer davantage. Il y a une sorte de reniement des origines françaises du logiciel, pratique que je trouve -autant dire franchement- détestable et profondément stupide. Je sais que la comparaison peut paraitre hasardeuse, mais moi par exemple, lorsque je publie des choses sur DeviantArt, je mets l’anglais et le français à égalité. L’anglais parce que c’est la langue dominante sur D.A, et le français parce que c’est ma langue maternelle et parce qu’il y a d’autres français sur D.A qui sont ravis de pouvoir voir des publications dans leur langue maternelle ! La communication et le développement de GDevelop devrait avoir la même philosophie… Masi ce n’est pas le cas, bien malheureusement. En tant “qu’ancien” (même si je ne suis pas non plus “de la première heure”), je me sens trahi par tout ça… Mais malgré tout le mal que je peux penser de cette histoire de langues, c’est aussi et surtout la tournure “pro-casual” prise pour GDevelop 5 qui m’a donné un sentiment de dégout.

Néanmoins, je ne vais pas cracher sur GDevelop en lui-même, et encore moins sur sa communauté. Malgré ces désaccords irréconciliables dans nos points de vue, j’ai beaucoup d’estime pour 4ian, Victor et les autres. De plus, pour moi, GDevelop n’est pas seulement un logiciel, c’est aussi une aventure qui m’aura laissé plein de souvenirs, et je pense que d’ici quelques années, ma mémoire essayera de se focaliser sur le positif plutôt que sur le négatif. Et puis après tout, sans GDevelop, il n’y aurait pas eu de Super Thomas Galaxy, et donc pas d’Astral Masane… Or, l’univers Astral Masane, émancipé des jeux vidéo, occupe aujourd’hui une place importante dans ma vie, tant je continue régulièrement à faire des dessins et des histoires autour de lui, encore aujourd’hui.

C’est pourquoi, pour vous dire au revoir, je vous adresse malgré tout mes amitiés et salutations.
Et des bisous !

Au revoir les GDeveloppeurs !

1 Like