réussir à faire des objet identique et indépendents

Bonjours à tous!

Voilà je reviens vers le forum pars que j’ai un problème de longue date que j’ai mis beaucoup de temps à remarquer…

dans mon jeu de shoot il y a plusieurs fois les même vaisseaux (logique…)

lorsque que la vitesse d’un vaisseau (A) est inférieur où égale à 10, il s’arrête et prépare un tir laser. une fois le tir terminé, le vaisseau repart et quitte l’écran avant de disparaître de la map (si il ne s’est pas fait dessouder avant…) il est seul, il n’y a aucun problèmes… Mais…

un deuxième vaisseau (A) que l’ on va nommer (A’) arrive avant que le premier ne reparte…
(A’) ralenti. tout va bien. (A’) s’arrête. tout va bien. la préparation de son tir apparaît au bout de son canon. Pour l’instant, que demander de plus? Mais pendant ce temps, je ne sais pas pourquoi (A) premier du nom refuse de partir (???) et le désintégrer serrait trop facile. on le laisse un peut évoluer comme un grand. enfin le tir doit apparaître sur le canon de (A’) et là catastrophe! il apparaît sur le canon de (A)!!! une fois le tir terminé, nos deux (A) s’en vont gaiement… l’un d’entre eux est quand même un peut feignant…) ce que je ne comprend pas c’est que la préparation du tir apparaît au bon endroit alors pour quoi le tir en lui même n’apparaît pas au bon endroit? et aussi pour quoi (A) reste là…? du coup si le joueur ne fait rien et regarde les autres objet évoluer… c’est le chaos…

Je joint quand même une image des évènement pour que le tout soit plus claire…

Merci d’avance pour votre aide!
Sans titre-2.jpg