Conseil pour un damier

Tout est dans le titre !
Je voudrais des conseils pour “gérer” un damier.
Explication : vous connaissez tous le jeu de dame ou les échecs ?
Alors visualisez bien le damier et les pions qu’on déplace suivant des mouvements prédéfinis (une case vers l’avant, une case à droite…).

Comment je peux gérer la scène ?
→ Le damier est un simple décor et les pions sont donc les objets qu’on déplace à l’aide de force à courte durée (avec un chrono, calculé pour le pion se déplace pile de la taille de la case)
[c’est la solution la plus simple je crois, comme ça les déplacements de pion sont “jolis” si je veux, mais ça me fait faire plein de test et de calcul pour que ça tombe pile poil sur la case bien comme il faut]
→ Les cases sont des objets indépendants (genre F5, D3) et les pions ne sont que des animations des cases (pions en F5 alors l’objet F5 à l’animation d’un pion)
[un peu long de faire 50 objets différents juste pour faire le damier, et pas très pratique pour les déplacements…]

→ Et pour les déplacements … là je sèche !
Si je fait un pion qui ne se déplace qu’en diagonal ou qu’en avant ou qu’en arrière ou des déplacements un peu loufoque comme le cavalier aux échecs.

  • Je voudrais mettre les cases accessibles en surbrillance mais si je fait un truc du genre :
    “condition : objet case à distance inférieur à …” toute les cases à proximités vont scintiller.
    Je peux peut-être créer un objet sur la position du pion, un peu transparent qui couvrirait les cases qu’il faut car il serait de la forme qu’il faut…

Bon j’en ai marre d’écrire, à chaque fois que j’écris un problème j’entrevoie une solution à laquelle j’aurai du penser il y a une heure !
Bref j’aimerai quand même des conseil sur la façon la plus simple de gérer l’emplacement des pions, des cases, leur déplacement, les collisions avec les autres pions, des objets qui bloque le chemin (comme des rochers qui empêche les pions rouges de passer mais pas les bleus, comme les pikmins bleu qui sont les seuls à aller dans l’eau :smiley: )

En fait c’est surtout l’objet bloquant le chemin qui me gène car lui j’ai pas d’illumination (sauf si au lieu de créer UN objet peu opaque autour du pion à déplacer pour voir où il peut allez je créé un objet par case (donc plein d’objet) en vérifiant la condition que ce nouvel objet n’entre pas en collision avec de l’eau ou un rocher… Vous voyez ça me reprend ! grrrrr)

En vous remerciant d’avoir lu jusqu’ici (vous êtes courageux franchement).

PS: si c’est trop mal présenté je recommencerai demain en mettant de l’ordre dans tout ça là je vais me coucher !