Système d'attaque avec sprite équipé d'une arme

Bien le bonjour.
Dans l’optique d’un projet je me suis retrouvé dans une impasse.

Je m’explique :
Le projet serait un jeu du style de “Castlevania”, aucun gros problème en ce qui concerne des événements sauf pour l’application des dégâts de l’arme/des armes du héros/des méchants.
Je précise au niveau des armes, je parle bien des armes comprises dans les sprites animés lié, donc, au(x) personnage(x), pas des projectiles.

Donc je me demande s’il faut plutôt passer par une création d’un objet invisible se déplaçant jusque la distance maximale de l’arme ou s’il y a la possibilité de faire cela via les collisions, sachant que les collisions sont utilisées pour les dommages reçus.

En vous remerciant de pour votre lecture et vos réponses
Cordialement.

Personne ? :frowning:

Il est préférable d’utiliser un objet invisible (que tu places constamment sur le joueur) qui, s’il entre en collision avec le masque de collision d’un ennemi et qu’une attaque est activée, fait en sorte que l’ennemi prenne des dégâts.

Pour placer cet objet à un endroit particulier du joueur (et qui dépend de l’anim, direction du joueur), tu peux utiliser les points (dans l’éditeur de l’objet sprite, il y a un bouton pour éditer les points). Tu places un point à l’emplacement voulu (à faire pour chaques anim, voire pour chaque frames de l’anim du perso). Puis, dans les événements, tu places ton objet invisible à la position MonPerso.X(MonPoint);MonPerso.X(MonPoint).

Désolé de up le topic mais est-ce que quelqu’un aurait un screen ou autre des événements pour illustrer le message de victor, je n’arrive pas à correctement appliquer l’objet à mon personnage.

Bonjour !
J’utilise une méthode légèrement différente mais l’essentiel y est, le positionnement de l’arme (ou objet invisible), la gestion de l’attaque et de la collision et la gestion des dégâts.
[EDIT : J’ai oublié de préciser que je n’utilise pas les points pour placer mon épée (entre 20 et 60 images par animations…), j’ai plutôt directement animé l’épée et l’ai placée sur un point fixe du héro.]

Il faudra dans un premier temps configurer les dégâts et la force qui repousse l’ennemi à chaque coup dans les variables de l’objet héro :
varhero.jpg
Tu peux aussi utiliser des valeurs fixes directement dans les événements mais l’avantage des variables c’est qu’on peut les modifier en jeu facilement…


[EDIT : Au passage, j’ai oublié de remettre l’animation du héro à 0, en toute dernière action, après “Faire 0 à la variable Attaque de Hero”]

En espérant être clair…

Merci ! :slight_smile: