[Résolu] Variable d'objets et boucles

Hep !

je bosse sur un système de ciblage comme on a pu en parler sur un autre topic, j’ai donc décider d’ajouter une variable d’objet à un objet “obj_ennemy” que j’ai nommé “obj_id” (pour identifiant).

Cet objet est spawné en continu via 4 zones de spawn (haut bas gauche droite) hors de l’écran, je les spawn avec un chronomètre toutes les 1 secondes.

Je me retrouve avec donc un event avec 4 actions :

  • créer obj_ennemy à la position X;Y
  • créer obj_ennemy à la position X;Y
  • créer obj_ennemy à la position X;Y
  • créer obj_ennemy à la position X;Y

Seulement je ne comprends pas comment faire proprement et de manière fonctionnelle une incrémentation de l’obj_id… quoi que je fasse avec des events répéter/pour chaque en event parent/enfant, tjrs la meme : l’obj_id s’incrémente de 4 en 4, ou plus bizarrement dans certains de 3 en 3 (alors que j’ai bien 4 objets spawné)…

Bref exemple needed, ça rejoint un peu mon probleme de structure expliqué dans l’autre topic : http://www.forum.compilgames.net/viewtopic.php?f=16&t=5888

Bon j’ai du feinter la création des 4 objets aux 4 coordonnées dans 4 events différents… Mais pour moi c’est pas “propre”… Difficile pourtant d’en être sûr…

Il n’y pas moyen de créer une boucle qui créé mes 4 objets avec “Pour chaque” afin d’incrémenter mon id ?

En utilisant l’événement Répéter.

Oui je me doute mais je un souci quant aux bonnes pratiques, comment faut-il procéder ? Répéter puis un sous event “Pour chaque” ou l’inverse ??

Se pose déjà pour moi le problème des performances sur certaines config qui datent un peu,et vu l’ampleur de ce dans quoi je me suis lancé je tiens à maintenir un code le plus propre et optimisé possible.

Autres questions sur les variables d’objets, dans l’editeur j’ai voulu faire qu’une variable d’objet prenne comme valeur une variable de scene en faisant Variable(maVarDeScene), mais ça prend pas…je suis obligé d’atribuer ça via un event “Pour chaque objet” faire =maVarDeScene a la var varObjet de l’objet?

Et bien pas besoin de pour “chaque objet” ici, il suffit d’avoir un évènement répété reglé à 4 avec une variable qui s’incrémente.
Le mieux est que tu poste un screenshot de tes évènements et que tu précise où est ton soucis ou pourquoi ça marche pas. On pourra t’expliquer alors : le principal est de bien comprendre ce que fait chaque évènement (Répéter relance simplement les conditions et les actions, pour chaque objet répète les sous évènements en prenant chaque objet que tu lui indique un par un).

Je vais poster ici concernant mes deux problèmes, celui où j’avais un probleme de “plans” tout d’abord :

Cas n°1 (mon problème de plan d’objet qui “changeaient” tout seul) :

Donc là dessus ça marche, mais est-ce la meilleure pratique ?

Cas n°2 (cas expliqué dans le post initial) : du coup j’ai completement splitté la création des 4 objets, même chose, est-ce la meilleure pratique ? A la base j’avais un seul compteur, qui créé 4 objets toutes les X secondes et je cherchais donc à incrémenter l’id de ces objets…

Ces évènements me paraissent très corrects et bien écrit, pas de soucis de ce coté là ! :slight_smile:
De même, si ça marche bien en créant 4 objets en répetant 4 fois un évènement, rien de dramatique. Si tu souhaite avoir plus de 4 objets, il sera alors bon d’utiliser l’évènement répété comme tu l’a fait pour le cas 1, en incrémentant éventuellement une variable “id”. Mais pour 4 objets c’est pas dramatique de recopier l’évènement à la main. :slight_smile:

Ces exemples étant sympas, j’en profite pour reglisser ma suggestion d’héberger les images directement sur le forums pour la postérité, si un jour qqn tombe sur le poste la solution disparaitra avec l’host gratuit que j’ai utilisé pour montrer ces screens !

Est ce que la fonctionnalité pour ajouter une pièce jointe marche avec les images ?

EDIT : Yep il semblerai :smiley: Tu peux donc utiliser ça et ajouter les images au milieu d’un message même en cliquant sur “Insérer dans la ligne” :slight_smile: