Créer un objet (goutte de lave) à une position (RESOLU)

Salut

Souhaiterais créer des gouttes de lave qui tombe du plafond.
J’ai essayé tous les objet / créer un objet à une position, l’objet goutte de lave n’apparais pas !

Il faudrait aussi que la goutte est une gravité pour pouvoir tomber.

Salut,

Je suis débutant dans GD donc mes connaissances sont très limitées cependant il me semble qu’il te faut d’abord importer ta goutte de lave dans GD en ajoutant un objet (fenêtre “Editeur d’objets”) puis quand il est créé, il faut lui associer ta goutte de lave en cliquant 2x dessus, ça va ouvrir la fenêtre “Modifier l’objet sprite”. Là dans la petite fenêtre “Editeur de la banque d’images”, tu fais le " + " pour choisir ta goutte de lave sur ton pc. Cela fait, tu dois faire glisser ta goutte dans la partie inférieur de la fenêtre intitulée “Images” et ta goutte de lave sera alors associée à ton objet créé juste avant.

Pour lui ajouter de la gravité, il faut lui attribuer un “comportement”, pour ça tu cliques avec le bouton droit sur ta goutte de lave dans la fenêtre “éditeur d’objets” et tu fais “Ajouter un comportement”, là tu choisis “Moteur Physique”, probablement le seul qui n’est pas grisé. Dans les paramètres, pour la gravité, tu détermines principalement la valeur du “vecteur de gravité” en " y " puisque c’est l’axe " y " qui représente l’axe vertical et tu mets par ex la valeur à 1. Quand tu as fini tu fais “ok” et le fenêtre se ferme, tu reviens à l’éditeur.

Il ne restera qu’à faire glisser ta goutte depuis la fenêtre “Editeur d’objets” dans ta scène et pour en faire tomber aléatoirement, il faut faire un petit “script” avec les événements pour que ton jeu génère des goutes et les fasse tomber.

Mais je pense qu’il serait opportun de commencer par aller voir les tutos vidéos qui te donneront déjà une bonne idée du fonctionnement de base de GD.

Je te remercie j’ai résolu mon problème voici comment j’ai fais !
J’ai créer un POINT sur mon Brackround dans “Modifier l’objet sprite” que j’ai appelé ApparitonGoutteDeLave et ne faut pas oublier de faire apparaître la goutte de lave sur le bon plan car le premier coup la goutte apparaissait derrière le background :confused:

oui alors de fait, si les gouttes apparaissent toujours du(des) même(s) point(s), c’est une solution fonctionnelle…

peut-être peux-tu alors passer ton sujet en résolu…

Oui j’ai crée plusieurs points sur mon background :smiley:

maintenant tu peux peaufiner en faisant une mini animation de juste 2 ou 3 images, une avec ta goutte qui est allongée quand elle commence à tomber puis une transition sur la 2ème image pour arriver à son état “goutte” sur la 3ème pour la chute…

par ex :smiley: