Quelques questions sur les capacités de GDevelop

Bonjour,

Je viens de découvrir ce logiciel et je me pose quelques questions à son sujet:

  1. J’ai un projet de jeu et j’aimerai savoir ce dont GD est capable.
    J’imagine que développer un jeu en 2D et au tour-par-tour, avec quelques effets et animations/lire des courtes vidéos est faisable, mais je préfère être sûr, du coup je demande à ceux qui savent. :wink:
    Quelque chose comme Darkest Dungeon pour donner un exemple concret plus ou moins similaire à ce que j’ai en tête.

  2. Peut-on presque tout faire en utilisant l’interface simplifiée?
    Ou bien faut-il se mettre à coder en dur si on veut vraiment produire quelque chose?
    Beaucoup de code c’est un problème pour moi (petit soucis de troubles en “Dys…” :frowning: ), mais programmer avec les interfaces genre Scratch/Stencyl ou le drag & drop de Gamemaker, avec des variables et méthodes ici et là, ça va carrément mieux, et ce que GD propose à l’air de pouvoir m’aider, tant qu’il est possible de presque tout faire avec.

Je suis assez content et enthousiasmé d’avoir trouvé cet outil qui mériterai d’être plus connu, la communauté à l’air bien sympa, c’est en open source ce qui est super cool de plein de façon différentes, et l’interface à l’air de pouvoir me permettre de faire ce que je veux malgré mes limites.

Merci d’avance pour vos réponses, et bonne journée.

Pour ton jeu, c’est largement faisable, en utilisant des variables tu peux faire quelque que qui ressemble à Darkest Dungeon. Après l’interface sera longue à faire.
Avec de la patience tu peux faire n’importe quel jeu 2d.

Oui, tu peux faire la plupart des choses sans code, généralement pour programmer tu n’utilise pas le clavier sauf pour des valeurs.

Pour l’aspect, tu dois créer des images sur un autre logiciel ou en prendre sur internet.

Attention, pas de vidéo intégrable dans GD.
Il te faudra faire ceci avec des animations gérées images par image. :stuck_out_tongue:

Sinon, tout le reste est faisable :slight_smile:

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

Je n’étais pas trop sûr pour le code, j’avais regardé sur le forum, et j’en avais vu un peu par-ci par là…

Ah, pas de vidéos, ok.
C’est dommage, ça pourrait être pratique. Peut-être un jour.
Il faut donc faire une scène et animer ses éléments dedans?
Moyen de mettre des .gif avec du son derrière?

Les animations se gèrent toutes en image par image : ca fonctionne tres bien.
Pas de soucis bien entendu pour mette des sons et musiques :slight_smile:

Il y’a quand même une lacune d’importance la dessus pour Gdevelopp, ou peut être que je suis passé a côté de quelque chose. :confused:
On peut faire nos animations en paramétrant le temps entre image mais pas pour chaque image.
Exemple : On peut faire un ballon qui rebondit a une certaine vitesse mais on peut pas faire un ballon qui rebondit de plus en plus vite. A moins peut être de multiplier la même image pour augmenter le temps d’affichage
Et comme on ne peut pas intégrer des gifs ou autres pour faire une petite scène animée … les background scénarisé deviennent dur a retranscrire. :exclamation:

Tu passes en effet à coté de quelquechose :slight_smile:

Tu peux tout a fait modifier le temps entre chaque image de l’animation. Je t’invite à regarder les actions d’evenements suivants : Sprite / Animations et images

:unamused:

:smiley: Oui avec des événements j’avais vu que l’on pouvait modifier la vitesse d’animation. Mais imagine un peu faire ca pour une scène animé qui fait 150 frames, :mrgreen: T’imagines le boulot, la complication et la liste d’évènement que ca va faire juste pour une animation ! Ca va en décourager plus d’un.

Dans d’autre programme comme mugen ca se gère très facilement avec un paramétrage direct du temps d’animation entre chaque image.
Je pense à mon sens que Gdevelopp devrait intégrer cette fonctionnalité.
:bulb: Par exemple dans le cartouche d’animation de la fenêtre de paramétrage de spirite, ajouter des petites flèches qui passeraient d’une frame a une autre avec un chiffre modifiable dessus représentant le temps d’affichage. Ce serait simple et pratique !

RaoulmkII fait par de ton idée sur ce topic : viewtopic.php?f=4&t=9123

Merci pour vos réponses. :slight_smile:

Autres petites questions:

  • Je n’arrive plus à lancer le test des jeux web… Ça m’affiche une page noire avec en adresse localhost:2828/?1512668440, etc…
    Ça marchait très bien avant, et là plus du tout. A moins que ça soit de la faute de la dernière version de Firefox, je vois pas trop. :confused:

  • Pour les options (genre un volume sonore) y’a un moyen simple de les sauvegarder, histoire que le joueur n’ai pas à les modifier à chaque lancement? (hmm, je crois que j’ai trouvé grâce à google, même si des exmple de la tronche du document auraient été sympa.)

  • L’option pour “ouvrir un exemple” m’envoyait sur une fenêtre spéciale, et maintenant elle m’ouvre l’explorateur windows, sur le dernier dossier que j’ai ouvert…

  • Oh. il n’y a pas de message d’alerte si tu pars sans sauvegarder. Comment on utilise le fichier autosave? Je l’ai renommé, mais il est tout vide, alors qu’il avait été modifié récemment… :cry:

Merci! :slight_smile:

salut,

1/ change de navigateur
2/ sauvegarde ta valeur dans un fichier txt
3/ aucun changement a ce niveau, c’est normal (a toi de selectionner le dossier des exemples)
4/ Le fichier autosave est utilise lorsaque GD plante : ne pas le renommer ni le deplacer

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: :slight_smile:

Merci!
Je me débrouille pas mal avec le fichiers textes maintenant. :smiley:

Du coup forcément je suis tombé sur d’autres souci et ai des nouvelles question. :stuck_out_tongue:
(je suis sur GD4, il est toujours bon ou bien obsolète et il faut passer sur le 5?)

:exclamation:

  • Est-il possible de n’afficher qu’une seule frame/sprite (de son choix ou aléatoire) d’une animation? Ça me serait bien utile.

  • Y’a moyen de faire des menus & écrans déroulants? (Comme dans JavaFX Scene Builder)

  • On peut faire des petit popups dont le cadre est ajusté au texte qu’il contient?

  • Il est possible de modifier l’apparence du curseur de la souris?

  • Quand un objet à des animation de tailles différentes ça décale tout. y’a moyen d’épingler le centre de toutes les anis et sprites d’un objet au centre de l’écran?

:exclamation:

Voila.
Je reviendrais surement pour plein de questions sur le redimensionnement… :blush:

Bonnes fêtes à tous et merci d’avance.

Salut,

GD4 n’est pas obsolete. :slight_smile:

En reponse a tes questions :

Oui, va dans : Sprites / Animations et images

Oui, voici un tuto : wiki.compilgames.net/doku.ph … icles/menu

Oui, va dans : Interface / Afficher une boite de message

Oui, il te suffit de mettre un sprite et de lui faire suivre la position de la souris.

Oui, il faut ajuster les points de ton sprite. Pour cela, double clic sur ton sprite dans l’editeur d’objets , puis clic sur “Editer les points de l’image”

Merci pour la réponse! :slight_smile:

Hmm, c’est déjà ce que je faisais, mais je m’en sors pas vraiment.

Exemple:
Je voudrais qu’un objet, qui possède 2 animations avec 2 frame/sprite chacune, affiche au lancement de la scène une seule frame statique aléatoire, d’une animation aléatoire.
(Une fonction qui choisit une des 2 animations, puis une des 2 frame/sprite de l’animation, puis l’affiche.)

J’arrive à choisir l’animation aléatoire, mais pas vraiment la frame, si c’est la 1ere, l’animation est jouée et ça montre les 2 sprites.

Ah, on peut modifier l’ordre des animations?

Ah ça c’est bon, les boutons tout simples j’y arrive bien. :stuck_out_tongue:
Ce que je cherche à faire c’est un menu déroulant qui s’ouvre et montre son contenu une fois cliqué, et éventuellement un panneau défilant, comme là: imgur.com/a/EPxLb

Je dois être bigleux, je trouve rien qui correspond à ça. :confused:

Re-hmm.
J’avais vu les points, mais je sais pas quoi en faire ensuite.
Comment ancrer un point d’une image au milieu de l’écran, et pas en haut à gauche?

Je vais regarder tout ça après les fêtes et essayer de me dépatouiller, merci de l’aide, et joyeux noel à tous.

1/ menu deroulant : c’est tout a fait possible, j’en ai deja fait. Mais ca demande une connaissance de GD un peu plus poussee. Si tu es debutant, je te conseille de commencer par un simple menu.

2/ Interface : Je pense que tu n’as pas activé l’extension

3/ Points : il faut que ton poit “Origine” corresponde au meme endroit sur l’image, quelquesoit le fichier.

:slight_smile: :slight_smile: :slight_smile: