[Résolu] incrémentation d'objets

Bonjour à tous. Je voudrai savoir s’il est possible d’incrémenter automatiquement le nom d’un objet à l’aide d’une variable. Par exemple mon premier objet s’appelle block1. Ensuite on fait une action(n’importe laquelle par exemple appuyer sur une touche) qui crée un deuxième objet identique au premier mais qui s’appelle block2 et ainsi de suite.

Hello,

Les objets ont tous un nom unique, non modifiable, en revanche quand tu places un objet sur une scène, tu créés une “instance” de l’objet. Chaque instance peut avoir une variable d’objet, que tu nommerais “nom” à laquelle tu donnerais le nom de ton choix par une formule, tu peux de là lui attribuer le nom de ton choix (nom + incrémentation) en valeur texte de variable :slight_smile:

Ou là là , compliqué tous çà ! merci pour ta réponse. Je ne sais pas si cela correspond bien à mon projet. En fait c’est un peu comme si j’avais une locomotive. Chaque fois qu’elle entre en gare elle accroche un wagon (il faut donc le crée). Elle fait un tour de circuit puis revient, entre en gare à nouveau et accroche un autre wagon, identique au premier mais avec un autre numéro (ou un autre nom). Ainsi de suite. A partir de là je peux trier mes wagons par exemples wagon1, wagon3 pour le charbon. Wagon2, wagon4 pour le bois etc…

Oui donc les variables sont toutes indiquées. Je ne pas comment se présente ton train et ses wagons, mais voilà un exemple de snake (façon vieux jeux de téléphone), où justement est utilisée une incrémentation de variable pour donner un identifiant unique “IDCreator”, sous forme de valeur de variable d’objet, à chaque morceau du serpent : http://www.forum.compilgames.net/viewtopic.php?f=19&t=5580#p45344

Ca illustre les deux aspects : l’incrémentation et l’attribution de la valeur de variable à chaque objet.

Ok kink, je vais essayer de trouver par moi-même d’abord, ensuite je regarde l’exemple. En ce qui concerne snake « façon vieux jeux de téléphone » pour moi ce sera plutôt façon Atari 520 ST ou Amstrad 6128 si ma mémoire est encore bonne. :slight_smile: