Variable globale pour une chaine de caractères/couleur RGB

Bonjour,
J’utilise beaucoup la définition de variables globales depuis le gestionnaire de projets (right-click sur le nom du projet + “Modifier les Variables Globales”).

Le bug trouvé est le suivant:
Je définis via le gestionnaire de projets des variables globales “Couleur…” égale à “x;y;z” et GD ignore le “Most Significant Bit” (MSB) de x (composante Rouge de la couleur)

Prenons un exemple:
Depuis le gestionnaire de projet, je définis la variable globale “CouleurBlanche” égale à “255;255;255”… et quand j’utilise par exemple cette variable globale “CouleurBlanche” dans l’action
“Changer la couleur de Text en GlobaVariableString(CouleurBlanche)”, GD fait comme si j’avais défini “CouleurBlanche” étant égale à “128;255;255” !!!
=> mon objet “Text” apparait en bleu turquoise alors qu’il aurait du bien sur apparaitre en blanc (“R=255;G=255;B=255”) !!!
Donc le MSB du premier 255 (composante Rouge) est ignoré/mis à zéro par GD…
On obtient bien sur le même comportement/bug avec toutes les couleurs dont la composante Rouge est > 128 (MSB=1)
Une variable globale “CouleurRouge” définie comme “255;0;0” n’apparaitra pas rouge mais violet (“128;0;0”) , etc, etc…

Le moyen de contournement de ce bug est TRES simple. Il suffit de définir ces variables globales dans une action par exemple au démarrage de la 1ère scène (et non pas à partir du gestionnaire de projet + “Modifier les Variables Globales” qui expose ce bug)

Mais bon… il m’a fallu un saladier de temps pour comprendre pourquoi mes objets text n’apparaissaient pas avec les bonnes couleurs :slight_smile:

A+
Damien.

Hello,

Quelle version de GD ?

Quelle version de GD ?
Je vais paraitre pour un âne, mais je n’ai pas trouvé cette info sur l’IDE de GD!!!
Ca doit bien être quelque part… Mais où???

M’enfin… J’avais téléchargé le kit gd4094.exe le 10 février dernier
Donc j’imagine que j’ai la version 4.094 :slight_smile:

A+
Damien.

Et puis… j’ai fait une petite erreur de base 2 dans mon message initial :stuck_out_tongue:
GD ignore/met à zero le MSB de la composante rouge => soustrait 128 (et non pas 127…) à cette valeur
Une couleur blanche “255;255;255” devient “127;255;255”
Une couleur rouge “255;0;0” devient “127;0;0”
Etc.
A+
Damien.

Salut! content que tu es trouvé un moyen de contourner le problème car Gd 4 n’est plus mis à jour