extension lumiere : multiples lumiere globales

Hep !

On avait déjà discuté de ça avec Victor au détour d’un topic, et je ne trouve pas de référence dans ce forum à une demande de fonctionnalité… Pardon d’avance si il y a déjà eu communication sur le sujet, si c’est prévu ou tout simplement pas possible, mais du coup je couche la demande noir sur blanc :

Actuellement si on utilise une lumiere globale, les autres sources de lumieres seront soit dessous soit dessus dans les calques/plans, ce qui est très… moche. Je souhaiterais pouvoir utiliser plusieurs light avec une light globale…

Exemple : jeu avec niveau de nuit, le joueur dispose d’une torche, mais d’autres torches peuvent également être attachée au mur un peu partout ailleurs…

Pas besoin de dessins… l’idée c’est de pouvoir utiliser les lights comme réelle plus value à l’ambiance d’un niveau. Actuellement on peut le faire, mais à condition de ne vouloir faire un niveau sombre…

Si c’est faisable, ça serait uber si vous envisagiez une update de l’extension lumiere pour ça.

J’ai rezieuté la roadmap, de mémoire le sujet avait été abordé en lien avec l’idée “more support for visual effect”.

C’est sûrement possible mais cela nécessite une refonte de l’extension Lumière.
Il faudrait alors ajouter un nouveau type d’objet : l’objet “Ombre”. Il suffirait alors de le placer sur la scène pour que tous les objets “lumières” puissent projeter des ombres.

neeed :slight_smile: :slight_smile:

UP! :slight_smile:

Tjrs à propos de cette extension, et à défaut (ou dans l’attente) de gestion de lumiere globale + multiples sources lumineuses, y a-t-il un moyen de jouer sur l’opacité d’une lumiere globale ??

Actuellement la couleur de la lumiere globale se définit sur 3 couches RVB, mais il n’y a pas de canal alpha… ou de possibilité de jouer sur l’alpha de l’objet lui-même… Ca aurait été une piste pour donner un peu de peps visuel à mon jeu…

Pour vous situer ce que je cherche à réaliser : en gros, sur un jeu de plateforme, orienté sci-fi (très obscur), j’ai besoin d’avoir des niveaux, ou partie de niveaux dans l’obscurité, mais pas sans lumiere pour autant : le joueur dispose d’une “lampe torche” (un objet lumiere qui fait à la fois la torche + l’obscurité globale de la scène). Seulement voilà, certaines pièces d’un niveau pourrait être éclairées, d’autres non, ou encore par intermittence (on/off/fluctuations de courant).

A défaut d’utiliser plusieurs sources de lumière (d’où la demande initiale que je continue d’appuyer :p), j’envisage toutes les options, notamment je pensais à voir si je pouvais jouer sur le canal alpha de la lumiere … (soit de la lumiere globale, soit de l’objet lumiere lui meme, soit sur un calque où serait l’objet…) mais malheureusement, ça ne donne rien… Et c’est très dommage vu le rendu que peut avoir cette extension.

Je suis bloqué sur le plan artistique par le problème que je viens de formuler. Sans ça, ça aura beaucoup moins de gueule (et CF le topic que j’ai posté sur le forum international, je regarde même du coté des injecteurs de shaders… y’a des trucs intéressant, mais dommage que tout ne soit pas gérable sous Gdevelop)

EDIT : la solution la moins pire qu j’ai trouvée, c’est de passer la couleur de la lumier eglobale à blanc… je ne sais pas quel mode de fusion ça utilise : addition ? multiply ? Je ais coder qqch qui fasse changer la valeur du blanc au noir, on verra si ça marche…