Super Thomas Galaxy

Salut à tous !
Après des mois de développement, Blady et moi-même avons enfin terminé notre grand projet sur Game Develop : Super Thomas Galaxy.


Ce jeu est un shoot’em up façon Cosmic Chasm, où l’on voit le vaisseau en vue de dessus. Le scénario est très simple (ou pas) : un sinistre jour de constellation bicolore, le Grand Baste (qui nous rappelle vaguement quelqu’un), terrible démon bicolore (bleu et rouge pour être plus précis), a décidé de faire main basse sur l’univers tout en entier et de le recolorer intégralement en bleu et rouge. Pour éviter cette invasion bicolore, seul un courageux pilote, dont nous tairons le nom, a décidé de risquer sa vie pour sauver le monde avec son vaisseau spatial (le Vaisseau Thomas), avec des M&M’s pour seule arme de tir.

Ainsi, vous contrôlez le Vaisseau Thomas, et vous tirez des M&M’s de différentes couleurs qui varient selon leur utilité, pour éliminer toute l’armée du Grand Baste, et le Grand Baste lui-même, sans oublier son terrible bras-droit, créateur de monstres en tous genres, le bien-nommé Christophane-le-Merdicolore.

Si vous aimez ne pas vous casser la tête à comprendre certaines logiques, ce jeu est fait pour vous.
Sinon, vous aurez peut-être du mal… mais vous pouvez toujours essayer quand même ! :slight_smile:

Le jeu est constitué de 5 mondes subdivisés en trois tableaux (sauf le monde 3).
Chaque monde a son thème : les jeux vidéo pourris, les jeux vidéo pompe à fric, le flipper, la magie noire et… la télévision douteuse

Liens de téléchargement (attention c’est long) : blady.fr/stg/stgubuntu.tar.gz
(taille du jeu : 54 Mo environ)

N’hésitez pas à nous faire part de vos remarques et suggestions pour nous permettre de nous améliorer :slight_smile:

A du potentiel. On sent le fignolage avec une présentation très pro.

J’ai bien aimé :

  • l’ambiance sonore
  • les remixes avec la bouche
  • les visuels, un peu nawak mais clean

J’ai moins aimé :

  • le vaisseau est incontrolable. Il est plus facile de rester en place que de se déplacer (et se faire cerner par les ennemis)
  • le stage 1-1 est trop long (20 ennemis suffirait)
  • pas de continue. Il refaire les stages depuis le début si on perd.
  • j’ai pas dépassé le stage 1-2

Ce que je ferai si j’étais l’auteur du jeu :

  • je rendrai indépendant les déplacements du vaisseau de la ligne de tir (on tire avec la souris, on se déplace avec les touches fléchées)
  • je permettrai au vaisseau de dépasser l’écran pour réapparaitre sur le bord opposé (univers clos)
  • je rajouterai des bruitages alakon à chaque ennemi tué (façon Orcs must die “l’armureeee… elle sert à riennnn…” )
  • je collerai des sauvegardes entre chaque niveau, parce que je suis un sale casual de merde
  • je referai l’ombre du Grand Pope à la main (gauche) afin de ne pas trop risqué des histoires avec la Shueisha.

Content d’avoir des remarques ! C’est utile pour nous améliorer, et pourquoi pas faire des mises à jour. :slight_smile:

Alors en ce qui concerne ce que tu as moins aimé, on a pris acte de la remarque sur le nombre d’ennemis du stage 1-1 (et encore, les niveaux 2-1, 3-1, 4-1 et surtout 5-1 sont pires, ce dernier allant jusqu’à 300 ennemis à abattre), et après réflexion, tu n’as pas totalement tort… si on fait une mise à jour, on reverra sans doute à la baisse le nombre d’ennemis.

Pour l’absence de continue, je me permets de te contredire, car il y a bel et bien des continue… mais tous les mondes seulement, sachant que chaque monde est constitué de 3 tableaux (sauf le monde 3 qui n’est constitué que de 2 tableaux). Conclusion : si tu perds au niveau 2-2 par exemple, tu pourras revenir au niveau 2-1… mais étant donné que tu n’as pas pu aller au delà du 1-2, tu n’as pas pu bénéficier de ce système de continue. Mais encore une fois, il est vrai que le jeu serait plus aisé et surtout moins “chiant” si les premiers niveaux de chaque monde avaient moins d’ennemis à abattre. On aurait dû y penser avant…

Pour les déplacements du vaisseau, pour tout dire, on a utilisé le système déjà utilisé dans le tuto de Game Develop… après, est-ce un bien ou un mal, je ne saurais pas répondre. Attendons d’avoir d’autres réactions, sur ce forum ou ailleurs, pour voir si le déplacement est si dur à prendre en main que ça. Par contre, dépasser l’écran pour réapparaître sur le bord opposé est, pour l’heure, en dehors de nos compétences, malheureusement… il faut dire que Super Thomas Galaxy est notre premier jeu, donc c’est un jeu assez basique finalement. :wink:

Pour les sauvegardes, on a voulu en mettre, mais ne sachant pas comment on fait, on a laissé tomber… mais si quelqu’un sait comment faire, on est preneur, car c’est vrai que si on pouvait sauvegarder ne serait-ce que le score, ce serait déjà pas mal. :slight_smile:

Enfin, pour l’ombre du Grand Pope, je ne comprends pas trop ce que tu appelles “l’ombre”. Si tu peux apporter des précisions… car c’est intéressant, puisque encore une fois, toutes les remarques sont utiles pour améliorer le jeu… et nous améliorer nous-même.

C’est vrai que les niveaux Traversées (1-1, 2-1, 3-1, 4-1 et 5-1) sont long et peut casser le rythme du jeu.
Mais tu t’es arrêté juste avant le premier boss, là ou il y a eu le plus de travail justement ! :cry: (1-3, 2-3, …).

Pour le contrôle du vaisseau, comme a dit ThomasCVB, c’est les mêmes contrôles que le tuto de Game Develop. Moi perso, j’ai vite pris habitude et le vaisseau se contrôle bien, mais c’est vrai que c’est un peu spécial et qu’on y arrive pas du premier coup ! :smiley:

En attendant, merci beaucoup pour ton message ! :slight_smile:

Fournis un fichier zip, foutre un installateur pour un petit jeu comme ça c’est bien trop chiant.

Ah bon? Sort programmer un jeu super dur pour le lui faire tester (humour)

D’ailleurs, le jeu n’apparait pas dans le menu Démarrer. Je n’ai donc pas accès à un uninstaller.
Pas cool pour les obsédés de l’espace-disque.

Ah, ça doit être un bug alors, parce que moi j’ai utilisé l’installateur, et il crée bel et bien un raccourci dans le menu Démarrer ainsi qu’une entrée dans “Programmes et fonctionnalités”.

D’ailleurs, l’installateur a dû être remplacé entre temps car Thomas et moi on l’avait mal fait (on savait à peine utiliser InstallShield :laughing: ). Essaye de le re-télécharger, à la même adresse que indiqué en début de post :wink:

Au lieu de remplacer l’installateur, je le redis, foutez un fichier zip.

Bon … :imp:
Pour les mécontents, voici le .zip :

blady.fr/stg/stg.zip

Je laisse le libre choix de l’installateur ou du .zip et j’ai mis à jour le blady.fr en conséquence, du coup. :wink:

Même si Blady a mis à disposition le jeu au format ZIP suite à ta remarque, je me permets quand même de rajouter qu’un peu plus de courtoisie n’aurait pas été du luxe. :wink:

Il n’a pas été ajouté, je le vois pas sur le topic en tout cas à l’heure où je poste ce message (j’ai pris soin de vérifier tout de même), s’il est ailleurs, il faut l’indiquer.
Concernant la “courtoisie” j’vois pas l’intérêt d’écrires 50 formules d’hypocrite politesse pour répéter quelque chose, d’autant plus que mes messages postés sur ce sujet sont loin d’être offensants, à moins que vous ne souffriez d’une certaine suffisance quant à vos personnes, qu’il ne faudrait alors pas brusquer avec des propos non protocolaires.

Peut-être que tu pourrais simplement dire : “Je trouve que ce serait mieux de mettre un fichier zip.” Reste zen, les échanges sur un forum sont plus agréable si on ne s’énerve pas. :sunglasses:

Pourtant, dès lundi midi, le ZIP avait été ajouté et le lien mis à disposition de tous ici même. C’est dans le message de Blady juste en haut, tu peux revérifier. Enfin bon… pour éviter la confusion, j’ai quand même modifié le message initial. :slight_smile:

Une nouvelle version du jeu en ligne (estampillée 1.81). Il y a moins d’ennemis à battre dans les niveaux traversée (car c’était long et chiant en effet), et une intro légèrement modifiée (le début en fait). La synchronisation verticale a été activée, même si ça change que dalle je trouve.

Uniquement valable pour ceux ayant installé le jeu (via l’installateur donc) : J’ai corrigé l’entrée dans “Programmes et Fonctionnalités” car y avait BC.com et ça n’existe pas, de plus, j’ai rajouté un petit commentaire, et il devrait plus y avoir de problème d’ajout au Menu Démarrer.

Comme d’habitude le jeu est téléchargeable ici : blady.fr/jeux/stg/ (vous pouvez choisir .exe ou .zip)

Je sais que certains gueulent contre les contrôles du jeu, dit “incontrôlable” (franchement … je trouve pas, mais je pense qu’au début c’est assez chaud). J’ai essayé de faire évoluer le truc … bah c’était pire avec les flèches du clavier. Vu que la direction du tir est basée à la souris, le vaisseau partait dans tous les sens, là oui c’était vraiment incontrôlable.

Le message de ThomasCVB au début n’a pas besoin d’être mis à jour.
Voilà :stuck_out_tongue:

Bonjour,

Après un petit test je trouve les sons et les musiques sympa. Après le maniement du vaisseau je dois avouer que pour ma part je m’en sert pas une fois que tu bouge tout les ennemis te foncent dessus ta pas le temps de te retourner et de tirer. Le jeu est trop dur je trouve, augmenter la cadence des tirs.

Dans le didacticiel tu peut mourir :confused: A ma connaissance on crèvent pas dans les séances d’entrainement !

Niveau graphisme c’est agréable les couleurs sont propres.

Intro menus et tout le reste pareil je trouve ça très propre.

Je précise que je ne vous enfonce pas au contraire jeu sympa avec quelques modification a faire. :slight_smile:

Cordialement.

J’avoue, le didacticiel où on peut mourir c’est peu commun dans les jeux vidéo :smiley:
Content que le jeu te plaise en tout cas :slight_smile:

Pour ce qui est de la cadence des tirs, normalement, dès le niveau “1-2”, on peut récolter des bonus permettant de tirer plus vite (mais de façon limitée) avec le bouton droit de la souris. Pour ce faire, il faut toucher (directement via le vaisseau, donc il faut se déplacer) la petite mascotte verte au pouce levé. :wink:

La mort dans le didacticiel est voulu pour rajouter de l’absurdité mais il est vrai que c’est parfois brutal et inexpliqué :laughing: (lorsqu’on oublie de bouger le vaisseau lorsque c’est demandé, le Game Over s’enclenche).

D’ailleurs petite erreur, le message de ThomasCVB au début n’a pas besoin d’être modifié vu que le .zip et le .exe ont été directement remplacés.

J’ai testé, donc graphiquement, à part les ennemis, ça a plutôt de la gueule, une patte graphique propre à vous. :slight_smile:
Voilà, première chose qu’on voit, première impression : c’est bon.
Le didacticiel est efficace et c’est plutôt drôle et assez immersif (perso jsuis pas mort pendant le didacticiel après x) ).
Donc on va en venir au cœur du jeu, le gameplay. ça brille vachement moins. Donc sur la forme, c’est une copie conforme du didacticiel de Game Dévelop, bien que vous avez mis deux trois subtilités : des armes différentes. Mais quand je joue à un shmup, moi j’ai envie de jouer à quelque chose qui ressemble à ça : youtube.com/watch?v=EibYuDQmJ3k
Jdemande pas un clone de Dodonpachi, qui est d’ailleurs pas mon shmup préféré, mais … des ennemis avec d’autres trajectoires peut-être, et pourquoi pas des tirs, donc un élément offensif qu’il faut juste éviter, pas poutrer.

Je reprend ce que dit mtarzaim :

Si vous rajoutez des tirs, vous avez intérêt à bien dissocier visée et déplacement.

Puis surtout, faites pas tout converger vers le joueur, c’est pas très … fin si on peut dire. Puis si y a du monde, ça empêche pas la difficulté, rien qu’avec les balles, faudra en plus faire gaffe à pas foncer dans un truc qu’était à la base pas très dangereux.
(surtout que vous pouvez facilement faire partir un ennemi depuis en haut à gauche, jusqu’en bas à gauche, puis bam, il fonce sur le joueur au lieu de sortir de l’écran).

Bonne chance à vous :wink:

PS : éventuellement, rajoutez un mode full screen à l’occaz.

Edit : j’ai décidé d’aller plus loin dans le jeu. C’est répétitif très vite, évitez absolument les longueurs. Y a un boss où on a même pas de M&Ms bleus pour le vaincre plus rapidement. Puis au bout d’un moment… jveux dire la première partie de chaque niveau… c’est toujours la même. Les ennemis sont pareils, mais plus rapides, et faut juste en buter plus. Non, cette partie là, je pense qu’elle sert à rien. Finalement j’ai arrêté au 5-1 parce que ça devenait décevant de toujours tomber sur ce passage là :unamused: (score : 158 725).
Y a pas mal de choses à revoir donc. Et il me semble aussi que pour le 2-1, les vies ne sont pas remises à 3, mais je suis plus sûr, vous vérifierez. ça pourrait être un moment sympa à passer sur le jeu grâce à son humour, mais malheureusement le gameplay ne suit vraiment pas la qualité plus ou moins correcte du reste :confused:
C’est toujours la même façon pour battre les ennemis et de terminer le niveau. Au début, faut surtout pas louper les premiers bonitos sinon tes mort, après t’en as suffisamment pour cartonner tout le monde facilement. Tu vises vite fait les objets à récupérer. Au boss, tu restes enfoncé sur le clic gauche ET sur la molette ou ctrl droit pour varier un peu, de temps en temps t’envoies un bonitos pour déblayer, et tout se passe comme sur des roulettes. Pour les musiques, essayez de les faire looper à un moment particulier seulement, parce que notamment pour le boss du 4 (Gandalf en gros). Y a un passage moins rythmé que l’autre, et ça casse un peu de revenir au moment calme du début.

Je pense que ça sera tout pour le moment :stuck_out_tongue: