Combien de temps faut-il pour créer un jeu?

J’aimerais savoir combien de temps au minimum et moyenne il faut pour créer un jeu. (ce n’est pas obligé d’être un jeu de qualité) J’aimerais le savoir en nombre d’heure svp. Merci!

Cela dépend du jeu en projet et de ce que tu dispose déjà (des graphismes, des sons) du niveau de finition que tu souhaite avoir et de ta maîtrise du logiciel, il y a des projets très simpliste qui peuvent se faire très vite comme les jeux en flash que l’on trouve sur le net qui sont destiné plutôt aux petites filles et qui consiste généralement à changer les vêtements d’un personnage plus ou moins connu (on appelle cela des “dress up game”) ou les jeux de cuisine (“cooking game”) qui consiste juste à faire glisser des ingrédients dans des récipients pour composer un plat… ce genre de jeu se réalise très très vite du moment où l’on dispose des images, ensuite il y a les jeux classiques comme les “space invader” like qui ne sont pas compliqué à réaliser si tu fait un tour sur opengameart.org/ tu trouvera des graphismes assez facilement pour ce type de jeu classique, puis il y a les jeux de plateforme qui vont demander un peu plus de temps, pas vraiment dans la création des événement mais dans la réalisation des niveaux et des graphismes, ensuite il y a les “point and click” là encore ce n’est pas compliqué mais il faut un trame scénaristique, beaucoup de graphisme et de logique pour bien organiser le jeu et son déroulement, il y a pleins d’autre type de jeu qui en soit ne sont pas long à réaliser mais tant de paramètre vont entrer en ligne de compte que l’on ne peux pas vraiment dire pour tel type de jeu il faut tant de temps…

Question impossible à chiffrer comme ça… Ca dépend du jeu, du profil du/des créateurs, de l’ambition de la chose…

Avec un soft comme Gdevelop j’ai tendance à penser que la partie “développement” de features est hyper rapide, en revanche, la finition d’un jeu, le plissage du gameplay et du leveldesign, l’équilibrage, etc. ça prend vite du temps ! Et enfin il faut voir la chose dans globalité : faire un jeu requiert un minimum de réflexion sur tous les aspects du multimedia : l’image, le son, etc.

Typiquement, Kamigeek t’as très bien répondu, si tu disposes de tous les “matériaux” et qu’ils t’en faut peu, ça va… Si tu pars en revanche sur qqch d’ambitieux (ce qui est un peu mon cas et je manque de temps… terriblement), j’ai tendance à considérer que la direction artistique et surtout graphique est ce qui prend le plus de temps. Ne pas oublier non plus les phases d’optimisations, etc.

En tout cas, si je peux donner un conseil : d’un coté il faut apprendre à maitriser les concepts du logiciel pour en avoir une vue d’ensemble, ça t’aidera pour la suite… Ensuite, prévoir une bonne grosse phase conception : si tu as définit toutes le étapes nécessaires à la réalisation de tous les objectifs indépendamment, t’auras fait plus de la moitier du chemin.