Temblement des sprites sur carte de tuile

Bonjour à toutes/tous,

Avant toute chose, je tiens à remercier les personnes qui portent le projet GDevelop. C’est un outil performant et intuitif qui permet à tout à chacun de se lancer librement dans la création de jeu, sans avoir à se palucher du c++ où à casser sa tirelire !

Concernant le problème rencontré…
J’ai constaté un léger tremblement des sprites fixes lorsqu’ils sont affichés sur une carte de tuile.
Le problème apparait lors du scrolling du niveau et est particulièrement gênant sur des projets de faible résolution.

Je joins une image pour illustrer mes propos.

Sur la capture, les bords rouge représentent la marge de déplacement du sprite par rapport au corps du niveau utilisant une carte de tuile. Ce déplacement intervient dès qu’il y a un scrolling.

Encore une fois, c’est presque invisible sur un projet en haute résolution (19201080) mais peu rendre injouable un jeu de faible résolution (480320).

Voila, merci de votre retour !
TremblementSprite.png

Hello !

Je suis loin d’être un expert sur GDevelop. Pour ton problème, essayes de cocher l’option “Synchronisation verticale” dans les propriétés du projet.

Espérant que ça résolve ton problème.

Merci pour ta réponse Albarr Marmouset !
Le problème ne vient pas de la synchronisation verticale, elle est bien activée.
C’est vraisemblablement une différence entre le mode de défilement des sprites et le mode de défilement des cartes de tuiles.

Alors… je détère un peu le topic mais j’avais signalé un problème similaire avec les objets mosaiques, utilisant des textures “seamless” : le raccord aurait du être parfait, mais comme toi je constatais un effet d’écrêtage à la jointure lors des déplacements de caméra.

Et j’ai trouvé à qui la faute : le lissage des textures ! Même si dans l’objet mosaique on ne coche pas “lisser la texture”, elle sera quand même par défaut dans Gdevelop… La seule solution que j’ai trouvé, et qui plus est me va à ravir car je bosse en haute résolution, c’est de complètement virer le lissage texture, mais image par image… Il faut donc aller dans banque d’images, là où toutes les images du projet sont listés, prendre les images incriminées, puis : sélectionner une image, aller dans le cadre en bas à droite, et mettre “Non” en toute lettre sur la ligne “lisser la texture”.

J’ai fait une suggestion il a de longs mois (il me semble) pour que le lissage soit désactivé par défaut et qu’il soit possible de réaliser un traitement de masse… Perso j’ai du désactiver le lissage manuellement sur environ 1500 images… et penser à le faire sur chaque nouvelle, c’est très lourd ! Qui plus est je ne comprends pas pourquoi lisser par défaut, c’est moche… Je préférerais pouvoir le proposer en option utilisateur.

Salut Kink,

Désolé de repasser si tard sur le topic.
Dans mon cas le problème ne vient pas du lissage des objets, je le passe systématiquement sur “non” à chaque nouvel ajout dans la banque d’image.

Par contre, sache que tu peux désactiver le lissage des objets de manière groupé en sélectionnant plusieurs objets depuis la banque d’image (avec CTRL ou MAJ) et en modifiant la valeur de lissage de ‘oui’ à ‘non’. C’est pas forcement intuitif mais quand j’ai découvert ça, ça m’a changé la vie !!

Salut, est ce que tu pourrais montrer une photo ?