[Extension][4.0.1] Extension Tableaux

Comme en PHP :

$tableau[5][10]

Il y a 5 index qui contiennent chacuns 10 index (dans cet exemple).

OK :smiley:

Une version en développement est disponible, elle est assez stable mais ne possède pas encore toutes les fonctionnalités.

Elle permet de gérer les tableaux à 2 dimensions, mais il est pour le moment impossible de connaître la taille d’un tableau à 2 dimensions.
De nouvelles fonctionnalités pour le tableaux à 2 dimensions arriveront dans la version 1.1pre2.

La documentation et les exemples sont accessible depuis le menu démarrer > Game Develop > Extension Tableaux.

http://levasseursoftware.comxa.com/index.php?file=kop7.php
Section “Version en développement (preview)”.

EDIT : dans le numéro de version de l’extension que l’on voit dans GD (1.1a), il y a une erreur, c’est bien “1.1pre1”.

Quelqu’un a testé ? :confused:

Non, pas encore…

La prochaine version 1.1pre2 aura gagné 30 à 40% de performances.

Voilà un des exemples qui sera fournit dans la prochaine version :
[attachment=1]DrawingWith2DimArrays.png[/attachment]
[attachment=0]DrawingWith2DimArrays2.png[/attachment]

Cet exemple utilise les dessins primitifs.
A chaque image, il y a 1024 lectures de données dans le tableau test à 2 dimensions et le dessin de 1024 rectangles, d’où l’impact sur les performances qui n’est pas dû qu’aux tableaux.

Mais ça sert a quoi? (l’exemple)

Ca sert à dessiner un dessin de 32*32.

Une nouvelle version beta est disponible : 1.1pre2. Elle est maintenant suffisamment stable pour se substituer à la version stable (1.0b), mais il manque encore quelques conditions pour les tableaux de 2 dimensions.

Notes de version :
- Amélioration du support des tableaux à 2 dimensions :

  • Expression Taille de la 1ère dimension d’un tableau à 2 dim
  • Expression Taille d’une 2ème dimension d’un tableau à 2 dim
  • Conditions Taille de la 1ère dimension d’un tableau à 2 dim
  • Conditions Taille d’une 2ème dimension d’un tableau à 2 dim
  • Action Affecter un texte à un tableau à 2 dimensions
  • Expression Texte d’un index d’un tableau à 2 dimensions
  • Condition Texte d’un index d’un tableau à 2 dimensions

- Optimisations : près de 30% à 40% de performances supplémentaires.
Pour obtenir les meilleurs performances,
Il est préférable de n’utiliser que des textes simples entre guillemets pour les noms des tableaux
Exemple de perf: 29 fps (contre 20 fps avec 1.1pre1) avec un dessin primitif qui dessine 32 x 32 rectangles à partir d’un tableau à 2 dimensions (non compilé, dans Game Develop)

- Nouvelles icônes pour les conditions / actions / expressions.

N’utilisez pas ce lien :
http://levasseursoftware.comxa.com/index.php?file=kop7.php
Mais celui-ci :
http://www.mediafire.com/?45fhxrygqvd9xy8
Car je vais passer le site à WordPress (Pluck est trop simple).

Voilà la nouvelle page de mon site dédiée à l’extension Tableaux :
http://levasseursoftware.comxa.com/?page_id=4
J’ai refait le site entièrement avec WordPress.

Ton site est très réussi :slight_smile:
En tout cas, là refonte est bénéfique.

Je télécharge ton extension, je verrai ce que cela donne demain ou après demain selon mon temps.

L’extension Tableaux version 1.1pre3 devrait sortir demain. Elle contiendra de nouvelles actions :

  • Insérer un index de 1ère dimension dans un tableau à 2 dimension : 1 action pour les tableaux 2dim Nombres et 1 pour les tableaux 2dim Textes (cette action décalera les index de 1ère dimension suivant la position de celui à insérer d’un rang en avant)
  • Insérer un index de 2ème dimension dans un index de 1ère dimension d’un tableau à 2 dim (elle aura le même effet que la précédente mais pour les sous-index, appelé dans l’extension “Index de 2ème dimension”)
  • Des autres conditions / actions

La version 1.1 définitive devrait suivre très rapidement dans la même semaine.

Ensuite débutera le développement de la version 1.2 qui introduira un nouveau type de tableaux : les tableaux associatifs

Qu’est-ce qu’un tableau associatif ?
C’est tableaux où une valeu(texte) est liée à une clé qui peut être n’importe quel nombre ou texte. Contrairement aux autres types de tableaux, les éléments ne sont pas trié grâce à un index ordonné, mais sont seulement lié à une clé qui faudra utiliser pour accéder à la valeur / texte.
Afin de simplifier le développement de l’extension, ces tableaux seront uniquement des tableaux associatifs de texte. Il suffira de convertir en nombre grâce à ToNumber() (convertir du texte en nombre) et ToString() (convertir nombre en texte).

Correction de dernière minute :
Au vue de la terrible stabilité, la version 1.1pre3 ne sortira jamais ! :astonished:
Pas de problème, elle sortira tout de même demain, mais en tant que version définitive :
[size=150]Extension Tableaux 1.1[/size]

(vous pouvez suivre l’actu du développement de l’extension sur la page d’accueil de mon site web, voir ma signature).

[size=150]L’extension Tableaux version 1.1 est sortie [/size]
apportant le support complet des tableaux à 2 dimensions ainsi que qu’une rapidité d’exécution accrue de 30 à 40% par rapport à la version 1.1. :smiley:

Pour la télécharger :
http://levasseursoftware.comxa.com/?page_id=4

Merci !
J’ai téléchargé et installé je test dans quelques minutes :slight_smile:

Edit :
C’est bon j’ai testé, c’est vraiment très pratique pour stocker une grande quantité de données sous un seul nom. C’est un peu comme les types de variables personnalisées qu’on peut créer en C/C++. :slight_smile:

Merci, ça ressemble surtout aux tableaux en C/C++.

Faut absolument que je prenne le temps de tester cette extension…

Ok, je pense que j’utiliserai ton extension pour faire des fiches de personnages dans mes jeux (du moins tant qu’on ne peut pas créer des types de variables).

Les tableaux associatifs seront plus aptes à faire ce que tu dis, par exemple :

Mario['vie'] = 10 Mario['hauteur de saut'] = 2
Le tout sera faisable assez facilement.

Ces tableaux associatifs m’intéressent beaucoup :slight_smile:
ça sera une bonne extension je pense :slight_smile: