Jeu en collectif

Les “gens” viendront sur ce sujet pour suivre l’avancement du jeu :wink:
EDIT : C’est justement ça 4ian : le site n’est pas un DevBlog mais une plateforme de mise-en-commun on va dire :wink:

En fait, je doute que les gens viendront sur le site du jeu tant que celui ci n’aura pas un minimum d’allure, de screenshots, de démo, et de visibilité sur les principaux annuaires de logiciels.

Je pense que vous pouvez donc commencer tranquillement avec un petit site et un forum pour organiser tout ça sans vous prendre la tête sur caché/pas caché.

Oui c’est clair
Caché ou pas je veut bien faire l’hébergement pour les captures et autres :smiley:

Oui mais il faut elire le chef de projet !!
Les candidats au post font une reponse sur ce topic !!

Réponse ! (On sait jamais :smiling_imp: )

Comment ça si l’on veut être le chef on réponds :question:

Moi je veut bien mais il me faut au moins un adjoint par ce que tout seul… :cry: :confused: le jeu va tomber de haut :frowning:

Mais sinon je veut bien :smiley:

Oui c’est sa !
Pour l’instant il y a , comme candidat au poste de chef de projet :
Crone123
Colin ?

Pour le post d’adjoint :

Cloture des votes les 28/12/09 !

Et toi tu ne veut pas en faire partie?
Tu ferais un bon chef ou adjoints enfin fait comme tu veut :smiley:

Ben c’est pas que sa ne me plairai pas , mais je ne mi connais pas suffisament dans gd pour sa !
Peut etre le post d’adjoint alors !

A mon avis, Pivot, ta demande est prématurée : le projet n’est pas encore suffisamment défini pour songer à élire éventuellement un chef… (navré si je passe pour un rabat-joie une fois de plus :blush: , mais je ne suis pas non plus trop favorable à l’élection d’un chef : même si je conçois fort bien que certains membres participent davantage que d’autres, et prennent en charge l’assemblage des différentes ressources produites par chacun, je pense que la majorité des décisions doivent être soumises à un vote, de manière à ce que la majorité des membres participants soient toujours en accord avec les décisions prises).

Toutefois, dans l’éventualité où il faille choisir quelqu’un, ce n’est pas le bon moment : vous n’avez pour le moment qu’une vague ébauche de jeu, celle qu’a proposé Orion-Pyro… On n’a pas le nom du jeu ; on ne connaît pas non plus les limites du projet (vous voulez créer des mini-jeux en marge du plateau de jeu principal, mais combien de mini-jeux au total ?) ; vous destinez le jeu au multijoueur, mais comptez-vous prévoir la possibilité de parties en solo ?

Vous ne planifiez pas les choses comme il faut : je pense que le brainstorming collectif n’est pas terminé. Il faut poursuivre la mise en forme du projet et définir son ébauche beaucoup plus clairement. Je comprends l’hésitation de Crone :

C’est difficile d’endosser le rôle de chef, lorsqu’on ne sait pas précisément dans quoi on s’engage… Si vous voulez désigner un chef, faites-le au moment où vous vous sentirez prêts à commencer la programmation et la production des ressources.

Pour l’instant, faites des schémas, proposez une architecture au jeu, définissez précisément son déroulement, les différentes scènes, le nombre et le type de mini-jeux. Si vous ne procédez pas ainsi, celui que vous aurez désigné le 28 décembre sera certainement bien embarrassé…

Quoi qu’il en soit, l’idée de jeu collectif me paraît très intéressante. Créer un jeu demande des qualités multiples et parfois contradictoires. Etre assez fou pour imaginer un scénario délirant, assez logique et rigoureux pour programmer, assez artiste pour réaliser des graphismes et des sons de qualité… Bien difficile de trouver tout cela chez une même personne. Je crois beaucoup à la complémentarité des talents. Le plus difficile sera peut-être de partager les rôles.
Elire un chef est-il urgent ? Je ne sais pas, il y a ici des gens très motivés et qui feront tourner la boutique.
Je crois que je proposerais d’abord un grand brainstorming pour savoir sur quel jeu on part.
Peut-être aussi oublier un peu les jeux existants et partir sur de nouvelles pistes. Peut-être trouver un scénariste avant de trouver un chef. Et mettre le paquet sur les graphismes.
Vous ne manquez ni d’idées ni d’enthousiasme, et je souhaite de tout coeur que ce projet aboutisse.
Si par hasard je pouvais donner un coup de main, je suis prêt à participer.
Bravo à tous.

T’inquiète pas tu ne passe pas pour un rabat-joie en tout cas si on ne le fait pas maintenant on pourra toujours le faire plus tard :smiley:
Au fait si ce vote devait aboutir on devrai envoyer en adjoint le postulant pour chef qui arrive deuxième :question:

Dites vous en pensez quoi?
J’ai bien aimé l’idée de pivot ou orion-pyro je ne sais plus
Un genre de mario party si j’ai bien compris sur un plateau avec mini-jeux(mais sans mario plutôt des frites :smiley: )

J’aimerais bien faire ça si tout le monde est d’accord :smiley:

Moi je suis daccord mais il me semble que celui qui avait proposé l’idée d’un jeu en collectif a disparus :stuck_out_tongue:
Par contre il me semble que le déplacement intelligent est dur a faire on peut peut-être faire un truque du genre on appui sur la touche droite le personnage se déplace de 300 pixels en X pendant 1 seconde et cela retire 1 point de déplacement et il faut relâché la touche pour pouvoir ré-appuyer (pour éviter les déplacement indésirable) et il y aura des obstacle comme une maison un mur pour faire comme mario party : éviter d’aller n’importe où et on ajoutera aussi les raccourcis comme des portes a ouvrir a l’aide d’une clef :slight_smile:

Je vous propose un BrainStorming collectif sur le chat . A vous de fixer la date si cela vous convient :wink: .

BrainStorming jamais entendu parler c’est quoi on se met au point?
Ben je ne sais pas Vous me dites
Je suis chez moi tout le 26 deja + le 27 et 28 après je ne sais pas :frowning:
Euh pour le déplacement intelligent
Moi pour les intros de mon mario bros II
J’ai mis des objets:
Droite
Gauche
Haut
Bas
Arret
Mario
Si :
Toujours collision de mario:
-avec droite et que la variable direction n’est pas a droite je lance mario avec une force vers la droite et de dissipation 1 et je met la variable direction a droite
-pour gauche c’est l’inverse de droite
-Haut et bas donnent une force a dissipation 0 et ne touchent pas a la variable
-arret a condition que la variable ne soit pas a rien(vide) il arrête mario donc sa dissipation et met la variable a rien(vide)
Voila je met tous ces objet dans un groupe que je masque
Je prends des objets assez grand pour faciliter la collision(et pour moi car je ne sais pas exactement ou va aller mario la 1ere fois :smiley: )
PS:peut être que je suis libre ce soir mais c’est chaud car je change de PC :smiley:

Orion-Pyro, lorsque je parlais de “brainstorming collectif”, je ne pensais pas précisément qu’il faille organiser un chat à une date et une heure donnée… Je voulais dire qu’il fallait avancer sur les idées du projet avant de désigner un chef par exemple. Ce n’est pas le tout d’être connectés en même temps, l’important c’est d’émettre des idées et d’avancer dans la construction du projet.

En fait, il reste plusieurs points essentiels dont il faut discuter et qu’il est nécessaire de trancher.

Tout d’abord l’aspect solo/multijoueur ; évidemment, je comprends très bien l’enthousiasme de Crone, qui voudrais un “party-game” à plusieurs, c’est convivial, et en plus il n’est pas trop nécessaire de réfléchir à l’élaboration d’une intelligence artificielle puisque chaque joueur prend lui-même ses décisions… Cependant, l’inconvénient d’un jeu multijoueur, c’est justement qu’il est nécessaire d’être plusieurs. Et ça peut être difficile de trouver des joueurs qui acceptent de jouer au même moment que soi, surtout dans le cas d’un jeu amateur comme celui-ci, qui ne sera véritablement connu que de ceux qui ont entendu parler de Game Develop. Autrement dit, le fait de créer un jeu exclusivement multijoueur risquerait de décourager de nombreux testeurs potentiels. Ce serait presque plutôt un handicap. C’est pourquoi il me semble indispensable de prévoir un mode de partie en solo. C’est peut-être trop ambitieux (du moins pour le moment) de viser le multijoueur. Toutefois, même si on privilégie le mode solo, il est toujours possible d’inclure une fonctionnalité multijoueur. Discutez là-dessus, et dites ce que vous en pensez.

Une deuxième question à discuter : celle de l’aspect général du jeu. Au départ, moi, j’avais proposé une sorte de jeu d’aventures (RPG simplifié, limité à des fonctions basiques), avec un personnage qui visiterait des lieux sur une carte et rencontrerait des épreuves (les mini-jeux) ; on pourrait ainsi l’enrichir d’une histoire et le rendre plus vivant par le biais de séquences de dialogues (en plus, c’est assez facile à faire…) ; rien n’empêche d’ajouter aussi un système d’argent et la possibilité d’acheter divers équipements ou objets spéciaux. Nous avons aussi l’option d’Orion-Pyro, un plateau de jeu avec un ensemble de cases à traverser, des pièges, des portes à ouvrir, etc… Pour le moment, ce sont les deux possibilités les plus clairement expliquées, si vous voulez en proposer une troisième ou une quatrième, allez-y ; travaillez un peu votre idée tout seul, puis décrivez-la, les autres pourront ensuite suggérer des modifications ou des ajouts.

En ce qui concerne nos deux idées actuelles (la mienne et celle d’Orion-Pyro), elles présentent chacune un avantage différent ; la mienne (le RPG simplifié) est la plus souple ; elle se prête mieux à une histoire élaborée, avec des rebondissements scénaristiques et des dialogues humoristiques si vous voulez. Celle d’Orion-Pyro (le plateau de jeu à cases) est un peu moins pratique pour un scénario construit, puisqu’on ne peut pas trop prévoir quelles cases va traverser le joueur (à moins que l’on imagine une histoire qui se construit et/ou se modifie en fonction des cases traversées) mais son idée se prête mieux à l’introduction d’un mode multijoueur.

Et bien sûr, comme je l’avais dit dans mon commentaire d’avant, commencez aussi à choisir le nombre et le type de mini-jeux que vous voulez créer ; faites une liste. J’ai lu des nombres assez invraisemblables en relisant tout ce qui a été proposé : Crone notamment (j’espère que tu n’étais pas sérieux, Crone :confused: ) envisageait un plan avec une vingtaine de jeux Mario :astonished: , puis une vingtaine de jeux avec des frites :astonished: , etc. Il en faut des idées pour créer autant de mini-jeux différents ; et puis c’est beaucoup trop… Une dizaine, ce serait déjà très bien. Une quinzaine à la rigueur, mais pas au-delà. N’oubliez pas que j’avais conseillé à ShadoW (c’est lui au départ qui avait proposé la création d’un jeu en collectif, tu cherchais son nom Colin :wink: ) de commencer par un projet plutôt modeste…

Concernant le Brainstorming : pourquoi sur le chat ? Parce que il faut que ça soit rapide et efficace . Avoir une discussion en direct est plus rapide que de faire sur le forum à coup de messages longs et trop espacés dans le temps . C’est la raison majeure .

Ensuite , il est vrai que ton idée est très différente de la mienne . Concernant la tienne , tu l’as dit , les avantages sont une large palette de scénarios et de déroulement possibles . Mais il y a forcément un inconvénient : un RPG , c’est loin d’être le plus facile à faire ( gestion des menus / déplacements / système des jeu / etc … ) et le développement a de fortes chances d’être plus long à faire . De plus , on aura pas beaucoup de choix au niveau de développement , ce sera ça et rien d’autre :frowning: .

Faire un Party-Game , quant à lui , n’aura pas spécifiquement de scénario étant donné que c’est , dans la plupart des cas , inutile . Le plus dur à coder sera , comme je l’ai dit , la gestion du plateau (s’il y en a un) et l’IA (si il y en a aussi , ce qui serait bien ) . Concernant le côté multijoueur , GameDevelop nous limite à devoir rester sur le même ordinateur ( à moins de faire un jeu en PHP mais dans ce cas autant le coder directement sur un site Web ) ce qui est déjà très intéressant . Très peu de jeux-vidéos sur PC sont aujourd’hui pourvus d’un mode multijoueur sur un même écran .

Bref le choix du style de jeu n’est pas encore définitif et sera choisi par les membres du projet .

Je pensais pouvoir incorporer un mini-jeu comme ceci :

Un grand rectangle au milieu , c’est de la glace !
Avec un entrée et une sortie !

un peu comme ceci :

Le joueur glisse sur la glace et avance dans la meme direction jusqua ce qu’il rencontre un obstacle !
Il doit en s’aidant das obstacles sortir de la patinoire !!

en esperant que je vous ai eclairé !

Oui ça fait comme dans Pokémon platine dans le temple ou l’arène de frimapic
Tu glisse de pierre en pierres :smiley: