Jeu en collectif

Bonjour
Suite a la proposition de ShadoW
Je crée ce sujet :smiley:
Donc
Si des personnes veulent venir pour faire un jeu a plusieurs sur game develop :smiley:
Les inscriptions sont ouvertes :smiley:

Bon en tout cas le sondage est ouvert:
ok

Quelque soit le type de jeu je propose qu’il y ai obligatoirement un mode aventure et un mode multijoueurs :smiley:

j’attends un max de voies
[size=200]Fin du sondage dimanche[/size]
n’oubliez pas de voter ici:Sondage réservé a l’équipe :smiley:
[size=200]Oui bon celui ci ne compte pas je ne sais pas ce qui ce passe mais le fait de le modifier ne donne rien de bon utilisez le lien pour voter :smiley:[/size]

Ce que vous aimez faire: graphiste (mais que des truc comme des boutons etc …) et programmeur
Le type de jeu que vous aimez:plateforme et mini jeux
Votre jeu préferé: mario sokoban ou tic tac toe
Une idée d’un jeu a faire en collectif: … ??

voila pour moi !!

Je voudrai programmer .
Les party-game, zelda, mario ou jeu de plate-forme
Mon jeu préfèrer est Zelda wink waker™ :slight_smile:
Et en collectif on pourait faire un jeu de 1-4 ou 2-4 de mini-jeux genre mario party :slight_smile:
Si jamais on peut pas utiliser un liscence de persos comme mario (ce qui est impossible pour le moment voir plus tard ça doit être chère) on peut utiliser : les frites !!!
Et si on fait un party-game le jeu peut être casiment open source : quelqu’un envoit un mini-jeu avec tout ce qui va avec (images, sons…) et puis le responsable du jeu l’ajoute à condition que la variable score coressponde par exemple : si on veut que ça marche va faloir mettre des contraintes de variables (ex : pour score)

voila :wink:

Ce que j’aime faire : De tout (graphisme, moins en prog, imaginer des scénarios et tout ça)… mais je crois avoir compris qu’il n’y avait pas beaucoup de graphistes… Niveau des graphismes cartoons, je me débrouille, par contre, pour le réalisme… hum…
Le type de jeux que j’aime : FPS (pas faisable sur GD :cry: ), RPG (plus faisable en vue isométrique), mini-jeux (BBB mini-jeux et autres de ce niveau-la)… Bref multi :slight_smile:
Mes jeux préférés : Beaucoup, mais parmi eux : Crysis, Unreal Tournament (2004 etc…), Oblivion, Urban terror et j’en passe…
Pour introduire les mini-jeux on pourrait pondre un scénario “a l’américaine” pour pretexter les mini-jeux (des phases d’action = mini-jeu de shoot ; phases de reflexion = puzzles etc…) avec un mec (ou une fille :wink: ) qui sauve le monde entier et beaucoup d’humour pour qu’un scénario pourri puisse passer :slight_smile: .
[size=150]EDIT[/size] : Pour le projet, il vaut mieux commencer par des trucs simples (mini-jeux qu’on peut faire chacun séparément tout en s’entraidant), puis ,si un petit projet tourne bien, on pourra envisager de faire un vrai jeu, mais a mon avis, il faut attendre de voir si déjà sans tellement travailler en équipe (on ne s’occupera sans doute pas du même mini jeu tous ensemble…) ca tient la route…
Sinon, j’avais aussi comme projet de faire un BBB Story, reprenant mes épisodes textes et mis a jour a chaque nouvel épisode… (d’ailleurs, si vous vous inscrivez sur mon forum http:/bombesbizusboulette.forumactif.net/ et que vous me filez votre addresse de messagerie (ou que je la cherche sur ce forum :wink: ) je vous enverrai mes stupidités en texte et mon épisode 1 en mp3 (sans bruitages ni musique :blush: ) par pièce jointe parce que de la pub il en faut pour vivre et vous serez fichés et je vous martellerai votre boite mail avec du spam qui sert a rien (non je rigole) ! :smiley:

Bonjour à tous,

Pour ma part, je ne suis pas certain de participer à ce projet ; tout dépendra du moment où vous voudrez commencer et du temps que j’aurai alors (je prévois de déménager en mars et je fais déjà des petits préparatifs…).

Mais si jamais j’avais le temps malgré tout, je pense pouvoir participer aux graphismes, au scénario, aux dialogues (si toutefois vous êtes motivés pour créer un jeu reposant sur une vraie histoire).

Maintenant, discutons du type de jeu ; on pourrait imaginer un jeu d’aventures, pas fatalement un RPG élaboré, mais une histoire avec un personnage, motivé par une quête générale, qui se déplacerait sur une carte d’aventure, et qui se soumettrait, plus ou moins volontairement, au gré de son périple, à des épreuves… Ceci justifierait l’existence de mini-jeux sans que ça ait l’air de manquer de cohérence… Et on trouverait bien le moyen de glisser une frite quelque part, comme un clin d’oeil à Colin. :wink:

ShadoW, “une fille qui sauve le monde entier”, tu penses à Kim Possible ? :smiley:

Bonne idée voyageur , j’avai pensé a faire comme voyageur , ou alors comme le jeu “le professeur layton” (je ne sais pas si vous connaissé ?)
Ou encore avec un systeme de diamant,
on part avec 5 diamant et a chaque mini jeu que l’on veut faire on paye 1 diamant puis si on gagne on en gagne 5 !!

Voila céetait quelque idée !!
pivot

Oui alors
Je suis d’accord avec toutes les idée qui ont étés proposées :smiley:
Dites moi si je me trompe:
il faut un jeu avec un mode solo et un mode multi-joueur
Des mini jeux et avec des frites(pour la licence)
Une longue aventure(1,2 J)
Des petits mini-jeux(avec score en ligne)je veut bien héberger pour les scores en lignes :smiley:
Et un bon principe de sauvegarde surtout(progression scores des minijeux)
On pourrais aussi faire un mode battaille(a tour de role J1,J2,J3,J4 chacun contre l’autre :smiley: )
Hép pourquoi que les frites:
On pourrais prendre aussi les gugus noir que j’avais fait
Ou autres en plus des frites
Avec un menu pour choisir qui l’on prend :smiley:
Ce serait cool
Mais il va falloir être patient pour que le projet soit fini en collectif
Donc:Vous me dites(et au autres) ce qui vous plait si mon idée va
Et si tout le monde est un peu près d’accord on commence
PS:Je change de PC jeudi alors ce serait bête de commencer avant :smiley:

Vous m’avez l’air un peu motivé, je vais vous exposer mes idées ici :

Un Party-Game Solo/Multijoueur (qui gère bien entendu l’IA, à faire les choses autant le faire bien)
Comportant plusieurs mini-jeux mais respectant un système défini :

  • Le jeu se joue comme un jeu de plateau . Celui-ci est divisé en un grand nombre de cases carrées représentant un paysage . Il y aura plusieurs cases interactives dont je reviendrais dessus plus tard .
  • Le but du Jeu est de Gagner :smiley: ! Sérieusement : le but du Jeu est d’atteindre une certaine case mais le chemin sera semé d’embûches !
  • Chacun leur tour , les joueurs pourront se déplacer sur le tableau à l’aide de PM ( Points de Mouvement , je voulais mettre Points de Déplacement mais … vous m’avez compris :smiley: ) qu’ils gagneront chaque tour (3 Par tours) + Des PM qu’ils gagnent lors des mini-jeux et pourront se déplacer plus/moins rapidement selon les cases ( sachant que la valeur de déplacement de base est de 1 case / PM ) .
  • A la fin de chaque tour de jeu , un mini-jeu est lancé au hasard , celui-ci peut être un mini-jeu Compétitif ( chacun pour soi ) , ou Coopératif ( en équipes ) . Le(s) vainqueur(s) remportera/ont de l’argent ( servant à acheter des objets pour une progression sur le plateau plus aisée ou autres ) et/ou des PM supplémentaires . Les mini-jeux peuvent nécessiter une participation des joueurs ( paris etc … ) .
  • Le chemin pour accéder à la case “arrivée” ne sera pas simple d’accès , il y aura des obstacles ( portes fermées , pont coupés etc … ) qui devront être franchis grâce à des objets achetés ou des mini-jeux ( Coopératifs ou pas ) .
  • Les cases interactives : elles permettent un grand nombre d’actions comme par exemple entrer dans une boutique pour acheter des objets , activer un interrupteur pour ouvrir telle porte , se déplacer plus rapidement , déclencher des mini-jeux , etc … Elles sont diverses et variées .

Le système de plateau devra être poussé et utiliser un système de boucles/variables pour mémoriser la localisations des joueurs/objets etc … Et les actions déjà faites (comme par exemple ne pas avoir à ré ouvrir une porte chaque tour …) . Ce sera sûrement la partie du projet la plus difficile à gérer .
Les mini-jeux quant à eux ne devraient pas poser de gros problèmes mis-à-part l’Intelligence Artificielle éventuelle et le retour des valeurs ( scores etc … ) .

Je crois avoir fait le tour . A part le système de jeu , il faut un système de mise-en-commun ! Pour cela je vous propose de créer un site simple (Google Sites devrait faire l’affaire) accessible uniquement par les membres du projet où il exposeront leurs idées , leurs liens de partage , etc etc …

Voilà .

EDIT : J’ai créé ce site pour vous . Envoyez moi en MP votre adresse E-Mail utilisée pour votre compte Google (si vous n’avez pas de compte Google vous n’aurez pas accès au site !) pour avoir accès au site : une invitation est nécessaire afin d’éviter que n’importe qui y accède .

Super la l’idée me plait :smiley:
ça fait mario party mais on a cas mettre des frites ou autres chose pour ne pas avoir de problème avec Nintendo
moi ça roule :smiley: ton idée est bonne si les autres sont d’accord tant mieux

bonjour a tous , je viens de lire les quelque pages de discussion sur ce sujet et je n’est pas très bien compris l’idée de site d’orion pyro : en effet si vous parliez d’un projet que les gens pourraient voir évoluer ect… pourquoi “cacher” le site au visiteurs?
sinon je trouve votre idée très bonne bien que, malheureusement, je craint de ne vous être d’aucune utilité étant donné que je n’ai que peu de temps libre et que je suis un débutant a game develop.

dommage…

Pourquoi le cacher
a bonne question:
Voici la réponse:
Les gens ne sont pas obligés de savoir touts les bugs et autres du jeu
N’importe qui pourrais recrée le jeu et pourrir le projet avec ces ressources
de plus c’est pouvoir échanger des données du jeu pas pour les montrer en public
C’est comme si nintendo faisait ça ça donnerais:
Tiens c’est bizzare les gens on tous le jeu 1 jour avant la date de sortie officielle :wink: :frowning:
Voila :smiley:

Je ne pense pas que ça pose problème.

Vous pouvez mettre un système d’inscription sans pour autant fermer le site.

Si vous le faites en collectif, autant le faire en Open Source.

Oui mais bon c’est un coin privé pour la création :wink:
Open source ou pas l’équipe peu être tranquille pour la création,non :smiley: :question:

Personne ne viendra vous déranger, ils viendront plutôt vous aider, et si il y a un problème, il y a toujours possibilité de bannir/ce genre de truc.
C’est pas en consultant un site qu’on dérange l’équipe qui travaille dessus, donc vous pouvez le laisser ouvert, mais fermer/restreindre le forum par exemple, si vous en avez un. :wink:

A vous de voir.

Bonjour à vous tous,

Un peu d’effervescence autour du projet collectif à ce que je vois ! :slight_smile:

Si j’ai bien compris ton idée, Orion-Pyro, tu suggères une espèce de “jeu de l’oie” dans lequel les points de mouvement seraient déterminés non pas par le hasard (tirage de dé) mais par le résultat obtenu à des séquences de mini-jeux… Et un système de monnaie qui octroierait des avantages. Donc un jeu au tour par tour.

Ce concept, même s’il n’est pas complètement original, tient la route malgré tout, et peut même être enrichi d’un scénario au besoin.

En revanche, permettez-moi d’émettre deux points de désaccord :

Le premier, c’est cette histoire de “site caché”, fermé et accessible seulement par les membres du projet… Comme le rappelle très justement Tris1996 (Bienvenue Tris… :wink: ), j’avais défendu l’idée d’un projet travaillé en Open-source dont tout le monde pourrait venir observer l’état d’avancement, les ressources ainsi que la programmation des événements. En plus que d’être un projet intéressant, il aurait une vertu pédagogique pour tous les autres visiteurs du forum. Vous voulez créer un jeu qui permettrait de montrer un éventail des possibilités de Game Develop, soit ! Mais vous ne voulez surtout pas que les visiteurs sachent comment vous avez travaillé, comment vous créez vos jeux : là, je dénonce une incohérence, et peut-être même de l’égoïsme… Mais de quoi avez-vous donc si peur ? Qu’un malotru viennent s’emparer du tout, compile le jeu lui-même et s’attribue le mérite de sa création ? C’est ridicule ! C’est ridicule parce que sur ce présent forum, il y a bien la preuve que votre projet est le fruit d’un effort collectif (le créateur de Game Develop lui-même peut en attester). Et puis, c’est une laide philosophie que de penser que le monde n’est peuplé que de méchants qui ne songent qu’à dérober les oeuvres des autres… Il est heureux que les créateurs de logiciels ou de jeux en open-source portent un regard plus optimiste sur l’humanité…

Le second point de désaccord concerne la proposition de Crone : non, vraiment, je ne me satisfais pas d’un projet qui ne contiendrait que des frites… Je pense que la création d’un jeu en collectif doit emporter un peu de l’esprit de chacun de ses créateurs ; par conséquent, chacun des participants au projet doit ajouter sa touche personnelle, une frite quelque part pour Colin, une référence à Mario (ou autre chose, tu choisis) pour toi Crone, etc. Ou alors, puisque l’idée d’Orion-Pyro est de créer un plateau de jeu représentant une carte (un “paysage” comme il dit), on pourrait envisager une cartographie imaginaire comportant des références aux créateurs du projet (un territoire de Crone, d’Orion-Pyro, etc) ; chacun aurait son morceau de carte dédié qu’il pourrait remplir des noms de son choix. En plus que de faire plaisir à chacun des membres de l’équipe de création, cela personnaliserait encore un peu plus le jeu, et cela éloignerait davantage le risque du malotru-qui-viendrait-tout-vous-piquer…

Dernière chose, à l’attention d’Orion-Pyro : c’est une mauvaise façon de procéder, de créer un site sur Google sites avant d’en avoir d’abord parlé aux autres membres ; j’ai peine à deviner quel nom tu as bien pu donner à ton site, puisque le nom du projet de jeu n’a même pas encore été déterminé… Personnellement, j’ai bien un compte e-mail sur Google, mais n’étant pas favorable au concept du “site caché”, je ne suis pas intéressé pour venir le visiter ; pour le moment, je préfère continuer mes projets personnels.

Vous semblez hostile au fait que le site soit caché , quelles en sont les raisons ?

  • Permettre un espace d’échange complètement dédié à cela
  • Ne pas divulguer trop de choses avant la sortie finale , pas forcément pour embêter les gens , mais pour accroître l’envie du jeu aux autres personnes , au niveau du plagiat vous semblez préférer de l’open-source et cela vous donne un argument pour la mise en public du site , la décision sera donnée au chef de projet ( qui n’est pas encore nommé , et il en faut bien un ) qui s’appuiera sur la demande des membres du pojet .
  • Ne pas donner accès aux fichiers à n’importe qui avant la sortie du jeu ( vous imaginez les plaintes en cas de fichier buggé voire infecté ( même si je ne pense pas que les membres du forum soit si méchants que ça :smiley: ) ? ) . A la fin , comme je l’ai dit au dessus , le chef de projet choisira avec les membres si le projet sera ou non open-source .
  • Je n’ai pas beaucoup d’arguments supplémentaires il faut l’avouer .

Cependant , si vous êtes un majorité à demander que le site soit ouvert au public , je le ferais .

Concernant les licences :
Sachez que pour la plupart des licences , connues ou non , leurs créateurs ne posent pas de gros soucis du moment que ce qui est fait avec est distribué gratuitement .
Cependant , pourquoi ne pas tout faire ensemble ? A faire un jeu en commun , autant tout faire . Les idées de personnages / autres / etc … seront décidées au fur et à mesure de l’avancée du projet selon les nécessités .

Pour en revenir au Site :
J’aurai peut-être pas dû le faire si vite :smiley: mais je m’ennuyais et j’avais que ça à faire , c’est pas une bonne excuse mais ça ma occupé 5 minutes .
Son nom est : Projets Communs Game Develop . Au pluriel car si le premier projet commun est une réussite , pourquoi ne pas en faire d’autres ?
J’espère que vous comprenez :laughing: .

Oui c’est vrai que l’idée d’un site fermée esst un peu biscornu ,
Pourquoi ne pas faire un forum ou les invités ne peuvent pas postée !!
Comme sa personne n’est derangé !!
Il y a que les membre d’un groupe special qui peuvent poster , ainsi sa eviterai les “emerd…” !!
Le chef de projet (car quoi qu’il en soit il en faudra un !) est admin et gère les personne qui peuvent avoir accès (en ecriture) au post du forum !!
Ainsi le projet est open-source et on ne sera pas derangé !!

C’est encore ce qui me semble le mieux.
Un forum, avec le “chef de projet” en administrateur, où les membres du projet peuvent discuter pour créer le jeu, jeu qui est en open source, c’est ce qui me semble le mieux.
Les projets Open Source proposent souvent aussi aux utilisateurs de pouvoir participer au projet, en leur ouvrant une partie du forum. Vous pouvez par contre si vous le souhaitez laisser une partie en privée, pour ne pas être trop dérangé lors de la création au sein de l’équipe.

Toutes celles qui ont été dites auparavant.
Mais pour résumer, ça ne sert à rien de se cacher. Se réserver une petite partie privée peut être utile, mais il faut aussi avoir un site public à mon avis.

Je parlais plutôt pour moi → quelles sont les raisons pour que le site soit masqué :wink:

ON peut très bien laisser ce site pour l’echange et en ouvrir un autre pour les gens
Comme ça y aura les 2 et en plus les gens pourrons ainsi voir des captures et tout et tout
Mais ce n’est pas super (a mon gout) de laisser un projet sur le net a l’affut de tout le monde :frowning:
Il vaut mieux faire 2 parties sur le site
Une pour l’équipe et une autre pour les gens :smiley:
Voila :smiley: